Ituri : les agents de la fonction publique quittent Djugu sans achever le contrôle biométrique

Rassemblement des fonctionnaires le 03/04/2012 à la place Golgota à Kinshasa- Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le député national Raymond Tshedya Pataye, élu du territoire de Djugu, en Ituri (Province Orientale), a accusé les agents de la fonction publique d’avoir quitté ce territoire sans achever le contrôle biométrique des fonctionnaires de l’Etat. Selon lui, plus de 300 fonctionnaires n’ont pas été admis à ce contrôle pour lequel certains ont du parcourir plus de 100 Km depuis leurs villages. De leur côté, les agents incriminés affirment avoir obéi à un ordre de leur hiérarchie à Kinshasa.

Les commis contrôleurs du ministère de la fonction publique ont clôturé l’opération de contrôle vendredi 16 août vers 17 heures locales, sans avoir recensé tous les fonctionnaires présents sur les lieux. De Djugu, ils se sont rendus au territoire voisin de Mahagi pour le même exercice.

Le député Raymond Tshedya Pataye se dit indigné face à ce qu’il qualifie d’injustice :

«Les agents du contrôle biométrique ont manqué de carburant. Du matériel est tombé en panne. En ce moment, il y a une imprimante qui est ici au district. Elle est tombée en panne. L’encre est arrivée en retard. Tout ce goulot d’étranglement a fait que ce contrôle doive prendre du temps. Mais le ministère de la fonction publique n’a pas compris ça. Il a fait pression pour que les commis au contrôle biométrique puissent quitter Djugu sans terminer avec les agents et fonctionnaires de l’Etat qui étaient devant eux».

Selon l’élu de Djugu, certains de ces agents ont passé des nuits à la belle étoile devant les bureaux du contrôle biométrique.

Il appelle le ministère de la fonction publique à corriger cette « injustice ».

Lire aussi sur radiookapi.net :

Province Orientale : la moitié de fonctionnaires n’ont pas été recensés

Yangambi : les fonctionnaires parcourent 100 km pour se faire recenser

Isiro: début de l’opération de recensement biométrique des fonctionnaires de l’Etat

Recensement biométrique au Katanga : des recenseurs découvrent de faux arrêtés de nomination

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)