RDC: 1 654 vaches en provenance de la Tanzanie bloquées à Kigongo

Des vaches en paturage dans les moyens plateaux de Bibokoboko au Sud-Kivu.

Plus de mille six cent cinquante vaches en provenance de la Tanzanie sont bloquées dans un site de la localité de Kigongo, à 7 Km au sud de la cité d’Uvira (Sud-Kivu). Ces troupeaux appartiendraient à des éleveurs rwandais expulsés récemment de la Tanzanie. Selon des sources à Kiliba, ces bêtes ont traversé la frontière congolo-burundaise de Kiliba en direction de la province du Katanga.

Ces éleveurs rwandais sont auditionnés depuis le lundi par les services de sécurité congolais sur leur autorisation de fouler le sol congolais avec leurs bêtes.

Toutes ces vaches se trouvaient jusque ce mardi à midi heure locale au site du marché de Kigongo, au sud de la cité d’uvira. Pour atteindre le Katanga, ils devraient passer par le territoire de Fizi.

Les bergers ont déclaré à M. Kijanda Lulege, le chef de cellule de la production animale, que leurs titres de propriété sur ces animaux avaient été déchirés par des éléments Ma-Maï dans la localité de Makobola, alors qu’ils s’apprêtaient à traverser Fizi.

D’autres sources sur place à Kigongo ont indiqué que des combats signalés le week-end dernier entre un groupe de miliciens et les FARDC auraient arrêté la progression de ces troupeaux vers Fizi.

Interrogé par Radio Okapi, le ministre provincial de l’Intérieur du Sud-Kivu, Jean Julien Miruho, a dit être informé de cette situation et affirme s’y pencher.

Il y a deux semaines, des bergers parmi lesquels des Congolais et des étrangers s’étaient présentés à son bureau pour déclarer leurs troupeaux, a déclaré Kijanda Lulege. Il s’agissait «des éleveurs connus » de la Ruzizi en transhumance à Kigongo, a-t-il ajouté sans donner plus de détails.

Confrontée au manque d’espace, la plaine de la Ruzizi est le théâtre des conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs. Depuis une année, plus de sept mille vaches ont quitté cette plaine à la recherche des pâturages verdoyants dans la province du Katanga, a indiqué Kijanda Lulege.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)