Combats entre FARDC et M23: Martin Kobler visite la ligne de front de Kanyaruchinya

Martin Kobler, nommé représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC en juin 2013.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-unies en RDC, Martin Kobler séjourne à Goma depuis ce vendredi 23 août, accompagné du Commandant de la Force de la Monusco. Il a visité la ligne de front de Kanyaruchinya, à une dizaine de km au nord de la capitale du Nord-Kivu pour s’assurer de l’application du mot d’ordre qu’il a donné la veille aux casques bleus de protéger les civils et d’empêcher toute avancée du M23 vers Goma.

Juché  sur la haute colline de Munigi, Martin Kobler a observé, pendant une heure au moins,  le déroulement des combats. Il a constaté les échanges des tirs au mortier entre les FARDC et la rébellion du M23, mais aussi et surtout l’engagement de l’aviation des troupes de l’Onu aux côtés de l’armée régulière.

Ces combats se sont intensifiés le jeudi dans la journée à Kibati. Des sources militaires indiquent que des dizaines de rebelles du M23 ont été tués et douze autres capturés. Les FARDC auraient également récupéré trois armes lourdes. Au cours de ces affrontements, un obus tiré sur la collectivité de Munigi, à 5 km de Goma, a tué trois femmes et un enfant, selon des sources concordantes.

Dans un communiqué publié à la suite de la reprise des combats entre les rebelles et les FARDC, le chef de la Monusco avait en effet affirmé avoir «donné l’ordre à la Force de la Monusco de réagir et de prendre les mesures nécessaires pour protéger les civils et empêcher toute avancée du M23

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
JED (22)
Djugu (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)