Le Burundi refuse l’entrée sur son sol de plus de 500 vaches expulsées du Sud-Kivu

Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.

Cinq cent cinquante-six vaches appartenant à des éleveurs rwandais expulsés de Tanzanie et à la recherche du pâturage en RDC sont bloquées depuis deux jours à la frontière avec le Burundi à Kiliba (Sud-Kivu). Leurs propriétaires, entrés illégalement sur le territoire congolais, ont été renvoyés sur le territoire burundais. Ils étaient entrés en RDC via le Burundi après leur expulsion de la Tanzanie. Mais les services de frontière burundais refusent de recevoir les bêtes.

Les services de sécurité congolais présents au poste frontière de Kiliba affirment que le problème pourrait être bientôt résolu.

Entre temps, des agriculteurs qui cultivent à proximité de cette frontière se plaignent des dégâts causés par les vaches sur leurs plantations.

Ces paysans ont confié aux représentants de la société civile de Kiliba que ces animaux passent la nuit dans leurs champs, notamment près de la petite rivière Ruzizi, détruisant les champs de manioc, de patate douce et de riz.

Les services de sécurité congolais indiquent que les FARDC pourraient intervenir pour refouler ces bêtes.

Environ un millier d’autres vaches, appartenant aux mêmes bergers rwandais,  se trouveraient en divagation dans la plaine de la Ruzizi. D’autres auraient franchi le territoire de Fizi pour la province du Katanga.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (83)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)