Un jeune Congolais tué en Inde

Des étudiants congolais escortés par la police indienne après une bagarre survenue samedi 15 juin à Jalandar-Penjab avec des Indiens (Photo droits tiers)

Un jeune congolais a été tué à New Delhi en Inde le vendredi 30 août dernier. Yan Mbuyi, âgé de  24 ans, était un étudiant. L’ambassade de la RDC en Inde qui confirme cette information parle d’un assassinat. Mais pour elle, il ne s’agit pas d’un crime xénophobe.

Le deuxième conseiller de cette ambassade, Kasongo Musenga, indique également que la mort de Yan Mbuyi n’est pas liée à une histoire de cœur.

« Je ne pense pas que Yan est tombé amoureux d’une fille indienne », affirme-t-il.

Par contre, poursuit le diplomate, « il y aurait un ami que Yan fréquente très souvent et qui roule souvent avec la voiture de Yan qui aurait une copine indienne ».

« On soupçonnerait que c’est lui qui serait la victime qu’on pourchassait. Mais comme il partageait la voiture avec Yan et que les autres ont confondu Yan avec son ami, c’est Yan qui est tombé sous le coup », relate Kasongo Musenga qui précise : « Tout ça ce sont des hypothèses ».

Interrogé sur la sécurité des Congolais en Inde, le diplomate assure que ses compatriotes sont parfaitement en sécurité dans ce pays.

« Pour votre information, argumente-t-il, depuis [le début] des relations entre la RDC et l’Inde, c’est la première fois que nous puissions avoir une nouvelle où un Congolais a été assassiné ».

En juin dernier, vingt et un étudiants originaires de la RDC ont été arrêtés par la police à Jalandhar-Penjab, au Nord de l’Inde. Cette information qui a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avait provoqué des réactions à Kinshasa où des jeunes avaient pris d’assaut certaines rues commerciales dans le centre d’affaires pour manifester leur colère. Les étudiants avaient finalement été libérés quelques jours après.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner