Katanga: reddition de plus de 200 miliciens Maï-Maï aux FARDC à Mitwaba

(Assis à l’avant-plan de gauche à droite) le commandant Kaisse, le lieutenant Faza et Mukundu Kundu, commandant des opérations des Maï-Maï du Congrès des peuples du Katanga (CPK), actifs entre Mitwaba et Pweto au Katanga. (Ph. C. Djuma)

Plus des 200 miliciens Maï-Maï et leurs dépendants se sont rendus, il y a une semaine, aux Forces armées de la RDC (FARDC) dans le territoire de Mitwaba (Katanga). Selon la 6e région militaire, c’est le résultat d’une forte pression exercée sur ces miliciens par les militaires, mais également d’une campagne de sensibilisation menée par le président de l’Assemblée provinciale du Katanga.

Des sources concordantes signalent que parmi ces miliciens il y a des femmes enceintes et des enfants qui accusent déjà des signes de mal nutrition et nécessitent une assistance humanitaire urgente.

Dans le site où ils sont cantonné, la nourriture manque, c’est ainsi qu’un collecte de nourriture a été organisé, il y a quelques jours, dans des églises et marchés de la cité de Mitwaba, signale une ONG humanitaire locale.

Cette organisation citoyenne craint le pire, si aucune assistance humanitaire n’est faite dans le plus bref délai.

Des délégations de la présidence de la République et du gouvernement provincial du Katanga se sont rendues sur place pour évaluer la situation de ces miliciens.

Le dossier de ces Maï-Maï a figuré parmi les points débattus vendredi 30 août dernier entre le gouverneur et les humanitaires, à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.

Les autorités de la 6è région militaire avaient promis de confier les miliciens mineurs à des ONG pour leur encadrement et la haute hiérarchie de l’armée décidera du sort des autres combattants.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Nord-Kivu : le colonel déserteur Bisamaza se dirige vers Lubero avec ses hommes

Nord-Kivu : le colonel Bisamaza des FARDC fait défection avec une soixantaine de soldats

Sud-Kivu: 50 miliciens Raïa Mutomboki acceptent d’être démobilisés

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner