Kampala: rencontre entre Joseph Kabila et Paul Kagame

De gauche à droite: Le présidents du Rwanda, Paul Kagame et celui de la RDC, Joseph Kabila au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le 15 juillet 2012. Photo Droits tiers.

Les présidents de la RDC, Joseph Kabila, et celui du Rwanda, Paul Kagame se sont entretenus ce jeudi 5 septembre, à Kampala (Ouganda) quelques heures avant l’ouverture des travaux du VIIè sommet de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL).

Le porte-parole du ministère ougandais des Affaires étrangères, Elly Kamahungye, cité par l’AFP, a indiqué que l’aparté entre les deux chefs d’Etat avait retardé lé début de ces assises.

Cependant, il n’était pas clair si Kabila et Kagame se sont rencontrés en face-à-face ou en présence d’un médiateur.

Il s’agit de la première rencontre directe entre les deux personnalités depuis le sommet du cinquantenaire de l’Union africaine (UA), tenu en mai dernier, à Addis-Abeba (Ethiopie).

Kinshasa et l’ONU accusent Kigali, qui dément fermement, de soutenir militairement le Mouvement du 23 Mars (M23), rébellion qui affronte depuis mai 2012 l’armée congolaise dans la province du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda.

L’implication de Kampala aux côtés du M23 a également été pointée du doigt, dans le passé. L’Ouganda a également rejeté cette accusation du gouvernement congolais.

Le président rwandais s’est par ailleurs parallèlement entretenu avec son homologue tanzanien Jakaya Kikwete, dont le pays a pris les commandes de la Brigade d’intervention de la Monusco.

Cette brigade, récemment déployée dans l’Est de la RDC, a pour mission d’éradiquer les groupes armés qui y pullulent, dont le M23 et les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Cette brigade a épaulé l’armée congolaise fin août dernier dans son offensive qui a réussi à déloger le M23 près de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)