Lubumbashi: un nouveau traitement contre la transmission du Sida de la mère à l'enfant

Enfants victimes du VIH/Sida

Le gouvernement congolais et ses partenaires en santé ont lancé mercredi 4 septembre à Lubumbashi le protocole « Option B+». Il s’agit d’un traitement constitué de trois comprimés destinés aux femmes enceintes séropositives. Il vise l’élimination de la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant. Ce protocole fait partie du plan d’action de la RDC élaboré et adopté pour une période de cinq ans.

Selon le Programme national multifactoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), le but de ce plan est d’améliorer la survie de la mère et de l’enfant à travers l’élimination de nouvelles infections pédiatriques à VIH et le maintien de la mère en vie.

Le Katanga compte  plus de onze mille femmes enceintes séropositives, a indiqué la même source. D’ici 2015, plus de six mille d’entre elles devraient recevoir ce produit, y compris les ARV, pour éliminer la transmission du VIH/Sida  de la mère à l’enfant.

Ce protocole est le deuxième. Le docteur Quoc Dang Nguyen,  du bureau zone Sud de l’Unicef, a précisé que le premier, appelé : « Option A+ » n’avait pas donné les résultats escomptés:

«Nous notons une faible disponibilité des services et du personnel formé. Nous notons également un faible accès au test VIH, une rupture fréquente des stocks de médicaments et d’autres intrants. Et le dépistage précoce des enfants n’est malheureusement pas disponible dans la plupart de structures. Il y a également un faible suivi et évaluation du programme des interventions

L’Option B+ est constitué de trois types de comprimés à prendre une fois le jour. Ces médicaments sont disponibles dans 101 structures sanitaires au Katanga.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner