RDC : bientôt une assurance maladie pour les enfants et les femmes enceintes

Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch

Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes seront les premiers, en RDC, à bénéficier de l’assurance maladie issue du Fonds africain pour les urgences de santé publique(FAUSP), une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le ministre de la Santé, Felix Kabange Numbi, l’a affirmé jeudi 5 septembre à Brazzaville (Congo), au cours de la 63e réunion des ministres africains de la Santé. La RDC a, par la même occasion, versé sa contribution de 5000 dollars américains au Fonds africain pour les urgences de santé publique pour l’année 2012.

Selon le ministre Félix Kabange Numbi, ce programme d’assurance maladie a déjà commencé dans certains districts sanitaires de la RDC.

Dans ce pays, 42% des dépenses sanitaires sont supportées par les familles, alors que 80% des 70 millions d’habitants vivent de l’économie informelle.

Le ministre a aussi annoncé le lancement d’un programme de réhabilitation de 200 hôpitaux et de plus de 1 000 centres de santé sur la période 2013-2014.

Avec l’Angola, l’Ethiopie, l’Erythrée et le Rwanda, la RDC est l’un des cinq premiers Etats africains membres de l’OMS avoir versé leur contribution pour le fonctionnement du FAUSP. Elle doit encore payer le même montant pour 2013.

La création du Fonds africain pour les urgences de santé publique a été proposée par le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Luis G. Sambo, afin de mobiliser, gérer et décaisser des ressources additionnelles fournies par les États Membres pour mettre en place une riposte rapide et efficace aux urgences de santé publique de portée nationale et internationale.

Les chefs d’État et de gouvernements africains ont entériné sa création le 15 juillet 2012, dans la capitale éthiopienne, après la présentation de sa motion à la 19ème session ordinaire du Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) par le Président de la République de Gambie, Dr Yahya A. J. J. Jammeh.

Lire aussi sur radiookapi.net :

L’importance de la création des mutuelles de santé

Province Orientale: détournement de fonds destiné à la mutuelle de santé de policiers en Ituri

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner