RDC: reprise normale des cours dans les écoles de Kinshasa

Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d’un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int

Une semaine après la rentrée scolaire officielle, les cours ont normalement repris, lundi 9 septembre, dans les écoles de Kinshasa, où la majorité d’élèves ont répondu à l’appel. Dans la plupart des écoles des communes de Gombe, Lingwala et Barumbu, un engouement des élèves a été observé dans les  salles de classe et les professeurs ont été présents pour dispenser les cours.

Cependant, avec cette rentrée scolaire, les embouteillages se sont amplifiés sur les artères de la capitale, empêchant ainsi certains élèves d’arriver à temps à l’école.

Renvoyés à cause du retard, ces élèves étaient visibles au niveau de certaines places publiques.

«Nous sommes à l’extérieur parce qu’il y a eu embouteillage et nous sommes arrivés en retard à l’école. Et il n’y avait pas de roulages sur les routes très tôt matin», a témoigné un élève de l’Institut de la Gombe.

Pour éviter des cas de renvoi, le proviseur du Collège Boboto, Rufin Musingatal, invite les parents à informer à l’avance les autorités scolaires.

Des élèves de 6ème primaire de Kinshasa le 08/06/2012, sur une des avenues de la commune de limete, après le Test national de fin d’études primaires (Tenafep). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Toutefois aucun cas de renvoie d’élève pour non payement des frais scolaires n’a été signalé dans les écoles de la capitale.

Reprise des cours à Goma et ses environs

Les élèves de Goma et ses environs, dans le Nord-Kivu, ont également repris le chemin de l’école lundi 9 septembre, une semaine après la rentrée scolaire 2013-2014 sur le reste du territoire congolais.

Cette rentrée avait été reportée d’une semaine à cause des affrontements qui ont eu lieu entre l’armée et les rebelles du M23, à Kibati, Buvira et Muja, dans le territoire de Nyiragongo, à 18 Km de la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Les élèves de ce territoire, dont les écoles ont été détruites, fréquenteront les établissements de Goma et de ses environs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner