Le gouvernement de la RDC « attristé » par la fugue de ses athlètes en France

Le ministre des Sports, Baudoin Banza Mukalayi entrain de remettre le drapeau au porte-étendard de la délégation congolaise aux Jeux olympiques de Londres 2012

Le gouvernement de la RDC se dit attristé par la fugue en France de dix de ses athlètes engagés dans les Jeux de la Francophonie qui se déroulent à Nice depuis le samedi 7 septembre dernier. Sept basketteuses, deux cyclistes et un footballeur congolais sont introuvables. Le ministre congolais des Sports, Banza Mukalay, dit regretter cet acte.

« C’est déplorable. Le gouvernement a mis beaucoup de moyens pour que nous participions à ces jeux », affirme-t-il.

Les basketteuses avaient remporté leurs deux premiers matchs face à la Tunisie et au Luxembourg.

« Avant de jouer contre la France, poursuit-il, elles ont disparu dans la nature. »

Banza Mukalay déplore le manque de conscience des athlètes. « Pour que vous alliez dans des telles compétitions, il faut avoir la conscience d’aimer son pays, de le défendre, défendre son image, se produire et rentrer », indique-t-il, expliquant que les basketteuses avaient attendu de recevoir leur prime avant de « disparaître ».

Le ministre affirme que le problème sera soumis au gouvernement qui « va s’assumer »

En France, une enquête a été ouverte par la Sûreté départementale des Alpes-Maritimes à la suite de la plainte de la délégation congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)