Martin Kobler: «Je suis à Goma premièrement pour exprimer ma solidarité»

Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de presse au quartier général de la Monusco. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Martin Kobler, séjourne, depuis mardi 10 septembre, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Devant la presse, il a affirmé être parti exprimer sa solidarité envers la population de cette partie du pays, en proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies.

La mission de Martin Kobler s’inscrit dans la suite de différents contacts qu’il avait entrepris avec les différentes couches de la population du Nord-Kivu.

Selon son agenda, le chef de la Monusco devrait rencontrer notamment la délégation d’étudiants du Nord-Kivu.

«J’ai une conférence-vidéo avec New-York, avec notre quartier général et avec le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon. Je crois que c’est une bonne idée de le faire à partir de Goma qui est  notre centre de gravité», a indiqué Martin Kobler.

Il a par ailleurs affirmé que les relations entre la Monusco et le gouvernement congolais étaient au beau fixe.

Le chef de la Monusco avait visité, fin août dernier, dans un hôpital militaire de Goma les soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les casques bleus de la Brigade d’intervention rapide de la Monusco blessés au front à Kibati au cours des affrontements avec la rébellion du M23. Il avait tenu à exprimer sa compassion et sa solidarité envers ces victimes de la guerre, qu’il avait appelé: «Héros qui se battent pour restaurer la paix au Nord-Kivu».

La majorité de casques belus et militaires blessés avaient déclaré être victimes des éclats des bombes. D’autres ont affirmé avoir été blessés par balles.

Lire aussi sur radiookapi.net: