RDC: publication de la liste de 1 025 prisonniers bénéficiaires d’une libération conditionnelle

Un prisonnier feignant de préparer son repas (fufu) dans la prison de Lodja le 18/08/2003. Ph-Don John

Le gouvernement a accordé la libération conditionnelle à mille vingt-cinq prisonniers condamnés pour des infractions de droit commun sur toute l’étendue de la RDC. La liste des prisonniers libérés a été lue mardi 10 septembre à la télévision nationale congolaise (RTNC). Cette mesure vise notamment à « décongestionner les établissements pénitentiaires ».

L’arrêté de la ministre de la Justice Wivine Mumba Matipa ordonnant cette libération recommande aux prisonniers libérés  de ne pas plus commettre une infraction susceptible de les conduire de nouveau en prison et de «ne pas causer de scandale par leur conduite» pendant toute la durée de leur liberté conditionnelle.

Les prisonniers condamnés notamment pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et violences sexuelles ne sont pas concernés pas cette mesure.

La plupart des prisons congolaises ont été construites à l’époque coloniale. Elles sont actuellement vétustes et surpeuplées.

L’organisation congolaise pour la défense des prisonniers estime qu’après la libération de ces détenus, le grand défi reste leur rééducation et leur réintégration dans la société.

«Il faut rééduquer les détenus. Ceux qui sont là, il faut les équiper par rapport à un travail. Ceux qui n’ont pas été utiles à la société, après qu’ils ont été rééduqués ils deviennent utiles», plaide Me Liévin Ndudi, président de cette ONG.

Il craint que les personnes libérées ne deviennent un danger pour la population et ne récidivent si leur réintégration dans la société n’est pas bien préparée.

Lire la suite des prisonniers libérés ici.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner