Bunia: lancement ce mardi de la vaccination des bovins dans 6 provinces de la RDC

Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.

Le ministre de l’Agriculture, Chrysostome Vahamwiti, séjourne depuis dimanche à Bunia, où il va lancer mardi 17 septembre la campagne de vaccination des bovidés contre la péri pneumonie contagieuse et la fièvre aphteuse dans six provinces de la RDC. Rien que dans  les deux Kivu  et la Province Orientale, plus d’un million de bovins sont ciblés, dont la moitié broute en Ituri.

«Les statistiques qui m’ont été données par mes services au niveau de l’administration centrale du ministère m’ont montré que c’est l’Ituri qui regorge d’un grand nombre», a déclaré le ministre Vahamwiti.

C’est ainsi que le lancement de cette campagne de trente jours a eu lieu dans le chef-lieu de ce district de la Province Orientale.

Le processus de passation de marchés a pris beaucoup de temps, a-t-il  poursuivi, parce que la RDC n’a pas trouvé facilement de vaccins.

«L’acquisition de vaccins auprès du laboratoire officiel Kenyan a coûté à peu près un millions de dollars américains.  Nous avons également acheté un matériel assez important, que nous avons dispatché sur l’ensemble du territoire», a expliqué Vahamwiti Chrysostome.

Selon lui, l’objectif de cette campagne de trente jours est de protéger les cheptels congolais, «un des fondements de l’économie de la RDC», contre la péri pneumonie contagieuse des bovidés et la fièvre aphteuse.

Le ministre Vahamwiti a indiqué que le Gouvernement tenait à organiser ce genre de campagne deux fois par an :

«Nous avons également acquis un matériel de vaccination, parce que l’objectif c’est d’organiser deux campagne de vaccination chaque année. Nous voulons enrichir la nation. Et si l’on veut que la nation s’enrichisse, on doit d’abord sauvegarder la richesse existante. »

Cette campagne concerne six des onze provinces de la RDC:

  • Bas Congo
  • Kassaï occidental
  • Maniema
  • Province Orientale
  • Nord-Kivu
  • Sud-Kivu

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner