Le sergent-major Munanga Kusakana André de la 10e région militaire des Forces armées de la RDC, kidnappé par les policiers rwandais a été libéré mardi 17 septembre. Accusé de violation du territoire rwandais, il a été enlevé et détenu à Kigali depuis dimanche 13 septembre par la police rwandaise. Mais la partie congolaise soutenait que ce sous-officier se trouvait sur la zone neutre, à la grande barrière, frontalière entre la RDC et le Rwanda.
De retour à Goma, le sergent-major Munanga a été accueilli par les autorités civiles et militaires du Nord-Kivu.
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutahichirwa, a remercié le mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale de la Région de grands lacs (CIRGL) qui a obtenu sa libération auprès des autorités rwandaises.
« Il était question qu’on nous rende notre sous-officier depuis hier [lundi] mais ça n’a pas été possible. Aujourd’hui c’est chose faite. Nous remercions le mécanisme conjoint [de la CIRGL] », a affirmé Feller Lutahichirwa.
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu estime que des « incidents peuvent arriver mais nous devons continuer notre bon voisinage entre nos deux pays ».
« Ce qui est essentiel est qu’on puisse davantage accroitre le mécanisme de résolution de ce genre d’incidents que ce soit au niveau de service migratoire ou judiciaire. Parce que nous avons la criminalité transfrontalière », a ajouté Feller Lutahichirwa.
« Dès que nous avions appris la nouvelle de son arrestation, nous sommes entrés en contact avec le mécanisme conjoint de suivi de la CIRGL. Il vient d’être remis entre les mains des autorités provinciales [de Goma] », a déclaré avec satisfaction Ntumba Luaba.
Peu avant la libération du sous-officier congolais, le Rwanda avait demandé « plus de temps » pour examiner son dossier.
A en croire, Ntumba Luaba, le Rwanda a libéré le militaire congolais parce qu’il a estimé « qu’il n’y avait pas de motif de le retenir un peu pus longtemps ».
« L’essentiel était de faire en sorte que la tension qui s’accentuait entre les deux pays baissent. C’est aussi une interpellation concernant la délimitation des frontières entre les deux pays. Cette zone neutre entre le Rwanda et la RDC n’est plus clairement délimitée. On y a construit de telle sorte qu’on ne sait plus si on se retrouve au Rwanda ou en RDC », a indiqué Ntumba Luaba.
Lire aussi sur radiookapi.net: