Vaccination du bétail: 2 millions d’individus attendus dans 6 provinces de la RDC

Vendeur de chèvres sur une avenue de Kinshasa le 30/07/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plus de deux millions de têtes de bêtes sont attendues pour la campagne de vaccination contre certaines maladies animales dans six provinces de la  République démocratique du Congo (RDC). Le ministre de l’Agriculture, Crisostome Vahamwiti, l’a annoncé le mercredi 18 septembre à Bunia (Province Orientale), un jour après le lancement officiel de cette campagne.

Cette campagne de vaccination concerne les vaches, les moutons, les chèvres, les porcs.

Pour les Nord et Sud-Kivu ainsi que la Province Orientale, les bêtes devraient être vaccinées contre la péri pneumonie contagieuse et la fièvre aphteuse. Pour le Bas-Congo, le Maniema et le Kasaï-Occidental, la vaccination à lutter contre la peste chez les petits ruminants.

C’est la localité de Rwampara, à 12 kilomètres de Bunia, qui a été choisie comme site de lancement de cette campagne. Rwampara abrite une école vétérinaire. Plusieurs dizaines des vaches ont été regroupées en ce lieu à cet effet.

Le ministre de l’Agriculture a expliqué aux éleveurs de l’Ituri que cette campagne était importante, dans la mesure où elle devrait favoriser la diminution des décès dans le cheptel congolais. Depuis plus d’une année, plusieurs maladies déciment le cheptel de plusieurs provinces du pays.

Cette campagne de vaccination est gratuite, a souligné Crisostome Vahamwiti. Elle est entièrement financée par le gouvernement congolais pour plus d’un million de dollars selon le ministre.

«L’acquisition de vaccins auprès du laboratoire officiel Kenyan a coûté à peu près un millions de dollars américains.  Nous avons également acheté un matériel assez important, que nous avons dispatché sur l’ensemble du territoire», avait indiqué le ministre Vahamwiti à son arrivée à Bunia le week end dernier.

La campagne est prévue pour de trente jours. C’est pour la première fois qu’elle est organisée en RDC depuis plus de vingt ans. Le Gouvernement tient à organiser ce genre de campagne deux fois par an, avait poursuivi la même source.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (63)
FARDC (51)
Beni (29)
Ceni (29)
FCC (29)
Kinshasa (29)
Unpc (28)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)