Concertations nationales : majorité et opposition prêtes à s’accorder sur la gouvernance et la démocratie

Des participants aux concertations nationales ouvertes le 7/09/2013 à Kinshasa, par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A l’issue de la plénière de vendredi 20 septembre au Palais du peuple, les membres du groupe thématique « Gouvernance, démocratie et reformes institutionnelles », tant de la majorité présidentielle (MP) que de l’opposition, qui participent aux concertations nationales, semblent accorder leurs vues sur les questions touchant la gouvernance, la démocratie, les reformes institutionnelles et des violations des droits de l’homme. Plusieurs recommandations de l’opposition formulées dans ce sens ont été bien avalisées  par la plénière au sein de ce groupe thématique.

« L’opposition a notamment demandé, en termes de bonne gouvernance, la libération de certaines personnes, la révision de certains jugements, et qu’on gère avec eux », a expliqué le député Zacharie Bababaswe, membre de la MP.

Bien avant cette plénière, l’opposition politique congolaise présente aux Concertations nationales avait dressé un tableau qu’elle avait jugé de « très critique » et voulait que la MP prenne en compte ses revendications et recommandations.

Le député Zacharie Bababaswe souhaite que le président de la République, Joseph Kabila, prenne « totalement et entièrement » en compte toutes les recommandations de l’opposition.

« Je souscris totalement à tout ce que l’opposition a dit aujourd’hui. Moi je crois que si nous voulons vraiment qu’on reste dans l’esprit et la lettre du président de la République, qui veut qu’à la fin de ces assises, nous nous réconcilions, moi en tant que majorité, je lui demanderais de prendre totalement et entièrement ce que l’opposition a proposé aujourd’hui comme recommandation », a-t-il déclaré.

Le bureau de la co-modération devra faire la compilation des termes de référence de chaque composante pour formuler des recommandations globales qui sanctionneront les travaux des concertations nationales au sein de ce groupe thématique.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)