Nord-Kivu : les miliciens ADF-Nalu tuent trois personnes à Watalinga, selon la société civile

Des rebelles des FDLR se promenant dans la forêt de Pinga dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le 06 Février 2009

Des miliciens ougandais de l’ADF-Nalu ont égorgé trois personnes, lundi 23 septembre, dans le village Kombo, dans le Nord-Kivu. Ces victimes faisaient partie des trente-trois personnes enlevées par les miliciens aux villages de Kombo, Ndama et Kikura à Watalinga, dimanche 22 septembre, indique le chef de cette collectivité, Saambili Bamukoka. Le vice-président et porte-parole de la Société civile locale, Omar Kavota, a dénoncé cet enlèvement, lundi.

Selon la société civile du Nord Kivu, huit mineurs font partie du groupe de personnes enlevées par les ADF-Nalu.

Omar Kavota a indiqué que depuis cet enlèvement, la population fuit le territoire de Watalinga pour se diriger vers le village voisin de Lwanoli.

Une mission conjointe de la Monusco et des agences humanitaires des Nations Unies s’est rendue lundi à Nobili, dans le secteur de Watalinga pour évaluer la situation sécuritaire et alimentaire dans la zone. Des sources de la Monusco à Beni affirment que la mission a constaté des problèmes sérieux de protection des populations et de sécurité alimentaire.

Le chef de la collectivité de Watalinga a plaidé pour un déploiement rapide des unités spéciales de l’armée et des casques bleus dans cette zone pour sécuriser la population.

Les villages attaqués par les miliciens ougandais sont situés à plus de 90 kilomètres de Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : 240 000 Congolais se sont réfugiés en Ouganda depuis 2012, selon le HCR

La Brigade d’intervention appelée à combattre les groupes armés au Nord-Kivu

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner