Province Orientale : le personnel de la DGDA Mahagi menace d’entrer en grève

Une vue du bâtiment de la fonction publique à Kinshasa, ce 07/12/2011. Radio Okpi / Ph. Bompengo

Les agents et cadres de la Direction générale des douanes et assises (DGDA) de Mahagi ont menacé mardi 24 septembre d’aller en grève. Ils réclament cinq mois d’arriérés de salaire au gouvernement central. La direction provinciale de la DGDA explique que les salaires de ces agents sont bloqués à la Rawbank qui n’a pas de succursale à Mahagi. Selon elle, il appartient au ministère de la Fonction publique de résoudre ce problème.

Ces agents, une centaine, sont en poste à Mahagi, territoire frontalier avec l’Ouganda. Ils se disent consternés par cette situation d’autant que leurs collègues de la douane en Province Orientale reçoivent régulièrement leurs salaires.

Le délégué syndical de ces agents, Léon Maloba exige que la fonction publique transfère les salaires par la Banque internationale de credit qui dispose d’une succursale à Mahagi.

«Nous avons adressé notre memo à la direction provinciale. Le directeur a répercuté ce memo par une lettre qu’il a adressée à l’ordonnateur de la fonction publique. Pourvu que ce dernier puisse payer les agents par compensation à la Banque centrale, par le truchement de la Banque internationale de credit représentée à Mahagi», a-t-il plaidé.

Le Directeur provincial de la douane, Kongolo Kabila, promet de voir la direction de la Rawbank pour tenter de décanter la situation.

En attendant, le délégué syndical de la DGDA Mahagi assure que ses collègues entendent user de toutes les voies légales, y compris le droit la grève, pour rentrer dans leurs droits.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Bas-Congo: 68 cadres suspendus de la DGDA réclament de nouvelles affectations

RDC : la Fec et la DGDA évaluent le nouveau code des douanes

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner