Province Orientale: les autorités dénoncent l’exploitation du coltan par les Maï-Maï à Opienge

carte de Opienge, province orientale

Les autorités du district de la Tshopo s’insurgent contre l’exploitation clandestine du minerai de coltan et autres richesses, récemment découverts dans le territoire de Bafwasende, par les miliciens Maï-Maï à Opienge dans la Province Orientale. Selon le commissaire de district, Pierre Bakoyi, l’exploitation clandestine de ces richesses est à la base  de l’insécurité et l’activisme des Maï-MaÏ. Il l’a déclaré mardi 24 septembre à Yangambi à l’occasion de la présentation de la carte postale de la Tshopo aux participants du forum économique de cette localité.

Pierre Bakoyi a ajouté que l’exploitation clandestine du coltan à Opienge et ses environs constitue un manque à gagner pour l’Etat et la population locale.

De son côté, le chef de secteur Bakumu Dangumu, François Obilwa, a indiqué qu’en plus de cette exploitation clandestine, la population de son entité était victime de tracasseries militaires et braconniers.

Il a cité notamment deux barrières érigées entre Opienge et le chef-lieu du secteur, distants de 37 km. Chaque piéton est obligé de payer 500 francs congolais (0,54 USD)  pour le passage. Au parc de Maïko, selon la même source, les éléphants et les okapis sont également victimes de braconnage.

La société civile de la Tshopo a demandé aux autorités provinciales et gouvernementales de mettre fin à l’insécurité et limiter cette exploitation clandestine des ressources naturelles.

Les délégués du gouvernement provincial au forum économiques de la Tshopo ont promis de faire rapport au gouverneur de province en vue de trouver une solution à ce problème.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Monusco (19)
Sécurité (19)