Nord-Kivu: 5 enfants morts en août par manque de médicaments au centre de santé de Rushovu

Dans la moustiquaire, un enfant victime de paludisme reçoit des soins dans un hopital à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Cinq enfants sont morts au mois d’aout dernier faute d’une prise en charge efficiente au centre de santé de Rushovu à Tongo. En effet, cette structure médicale ne dispose plus de médicaments depuis longtemps. L’ONG internationale Merlin qui l’appuyait s’est retirée de cette partie du Nord-Kivu à la fin de son projet, il y a deux ans. La population recourt désormais aux traitements indigènes pour se soigner.

La mort de cinq enfants de moins de cinq ans, répertoriés par l’infirmier en chef du centre de santé de Rushovu  au mois d’aout, n’est qu’un aperçu de la gravité de la situation.

L’infirmier titulaire de l’aire de santé de Rushovu, Habakuki Baheka, explique que les patients recourent aux traitements indigènes par manque de moyens financiers pour une prise en charge sanitaire de leurs enfants.

Le centre de santé éprouve d’énormes difficultés à administrer un traitement approprié la  pathologie des malades depuis le départ de l’ONG qui le fournissait des médicaments, a admis le responsable de cette structure médicale.

Pourtant, la population de cette contrée est estimée à plus de quatorze  mille habitants.

Les ONG ne peuvent pas y accéder car la seule route qui mène jusque là est jonchée de groupes armés notamment les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ou les rebelles du M23.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner