RDC : l’accord de vente d’électricité à l’Afrique du sud sera conclu en octobre

Vue aérienne du barrage hydroélectrique Inga 2 (SNEL). Sur cette photo: le canal, le barrage, les conduites forcées, et la centrale (2005)

L’accord de vente de l’énergie qui sera produite par le barrage électrique  Inga III entre Kinshasa et Pretoria sera conclu à la fin du mois d’octobre prochain lors de la visite en RDC du président Sud-africain, Jacob Zuma, pour un éventuel sommet régional. Les termes du contrat prévoient l’achat par l’Afrique du Sud de 2 500 MegaWatt (MW), soit plus de la moitié de la capacité totale du projet Inga III évalué à 4 800 MW.

Un conseiller du gouvernement congolais, cité par l’AFP, explique que les 1300 MW produits par Inga III seraient destinés aux industries minières du Katanga. Ces entreprises ont atteint une production record de cuivre et de cobalt en 2012 mais leur développement est limité par le manque d’énergie disponible.

Le reste de la production de ce barrage bénéficierait à la population congolaise, toujours selon la même source.

Ce contrat, déjà paraphé au niveau ministériel, rend le projet Inga III plus viable pour les investisseurs, ajoute le conseiller.

La construction du barrage d’Inga III pourrait couter autour de 8,5 milliards de dollars selon le gouvernement. Le coût total est évalué à 12,5 milliards de dollars compte tenu des frais connexes.

Les travaux de construction pourraient débuter en octobre 2015 et la mise  en service pourrait intervenir entre 2020 et 2021.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires