Ituri: l’armée salue l’apport de la Monusco dans la traque des miliciens

En avant plan les officiers des FARDC ensemble avec quelques membres des forces Onusiennes dans la salle de conférence au quartier générale de la Monusco.

Les autorités militaires congolaises en Ituri (Province Orientale) saluent l’appui de la Monusco, sous différentes formes, dans la traque contre les miliciens dans ce district. Le commandant de la zone opérationnelle des Forces armées de la RDC (FARDC) en Ituri, colonel Fal Sikabwe, a exprimé sa satisfaction dimanche 29 septembre à Bunia au cours de la cérémonie de remise des médailles à environ 800 casques bleus de la Monusco qui sont arrivés à la fin de leur mandat.

Devant le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Martin Kobler, le colonel Sikabwe a fait l’éloge de ces casques bleus qui ont passé douze mois en Ituri pour maintenir la paix.

«Chaque fois que nous nous déplaçons à bord de nos véhicules, c’est eux qui nous donnent tout le carburant. Ils assistent nos troupes en termes de vivres. Chaque fois que nous sommes au front et que nous avons un blessé, c’est eux qui donnent les premiers soins. Au mois de janvier dernier, ils se sont battus à nos côtés afin de déloger le chef  milicien Morgan de Mambasa», a indiqué le colonel Fal Sikabwe.

Le commandant militaire de la zone opérationnelle en Ituri a par ailleurs exprimé la volonté de ses troupes de restaurer la paix dans la partie Sud du territoire d’Irumu.

Martin Kobler, le chef de la Monusco, a souligné que les forces de la Monusco allaient continuer à «combattre offensivement contre ceux qui contrôlent les territoires qui devraient être contrôlés par le gouvernement congolais».

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)