Sud-Kivu : la route Burhale-Shabunda réhabilitée facilite les échanges commerciaux

Une vue aérienne de la ville de Bukavu. Photo PhilKin

Après environ 15 ans d’inaccessibilité, le trafic a repris depuis quelques jours sur la route Burhale-Shabunda à Nzibira dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu). Cette route longue de 304 kilomètres est située à l’Ouest de Bukavu. Sa réhabilitation a facilité les échanges commerciaux entre les populations de cette province. C’est ce qu’a constaté vendredi 27 septembre le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).

Les produits de champs récoltés par les paysans de Nzibira peuvent désormais être évacués vers les centres commerciaux et les villes telles que Bukavu. La population peut aussi recevoir des produits manufacturés et alimentaires en provenance du chef-lieu du Sud-Kivu, notamment le pain, les poissons frais et les produits brassicoles.

L’accessibilité du tronçon Burhale-Shabunda a aussi occasionné la baisse du prix de certains biens de consommation, à l’instar de la bière. Une bouteille vendue jadis à 2000 FC (2.17 dollars américains) se vend à ce jour à 1300 FC (1.41dollars américains).

C’est depuis 2009 que l’UNOPS travaillait sur l’ouverture de cette route impraticable depuis vers la fin de l’année 1998. Sur financement de l’agence britannique de développement (UKAID), 304km ont été ouverts, 74 ponts et 517 petits ouvrages d’assainissement ont été réhabilités.

La deuxième phase de réhabilitation des routes dans cette province est en cours mais elle rencontre des difficultés sur certains axes, comme Isezia-Kigulube dans Shabunda où les travaux sont arrêtés suite à l’insécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (69)
Ceni (56)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (39)
Beni (39)
Caf (36)
Kinshasa (34)
Vclub (28)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
Lamuka (21)
FCC (20)