Kabinda : 68 écoles n’ont pas repris les cours depuis le 2 septembre

Ecole SNCC Katanga

Soixante-huit écoles du district de Kabinda (Kasaï-Oriental) n’ont pas encore repris les cours depuis la rentrée scolaire officielle fixée le 2 septembre dernier. Il s’agit de vingt-trois écoles secondaires et quarante-cinq écoles primaires de la sous-division provinciale de l’EPSP Kabinda 3.

Le syndicat national socioprofessionnel des travailleurs (Synasop) a affirmé vendredi 4 octobre que près de deux mille quatre cents enseignants de ce district n’ont toujours pas reçu leurs salaires des mois de mai, juin et juillet de cette année.

Selon le président de ce syndicat, quatre enseignants sont morts la semaine dernière par manque des moyens financiers pour se faire soigner. Il a aussi évoqué deux accouchements à domicile des femmes des enseignants, il y a deux jours. Leurs maris ont avoué qu’ils n’avaient pas de moyens financier pour payer les frais de maternité.

Le président de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (Anapeco) à Kabinda s’insurge contre cette situation qui, selon lui, a des « conséquences néfastes tant du côté des élèves et des enseignants ».

Pour sa part, le président de la société civile populaire de Kabinda a signalé environ vingt-quatre cas d’étudiants, enfants d’enseignants qui n’ont pas passé leurs examens de deuxième session parce qu’ils n’avaient pas payés leurs frais.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner