Ituri: les enseignants de Nyarambe réclament leurs salaires

Sit-in de quelques enseignants membres du Syeco devant la primature, le 2/03/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les enseignants réclament leurs salaires des mois d’août et septembre dans les localités de Nyarambe et Ngote, dans le territoire de Mahagi (Province Orientale). La société civile locale affirme que ces enseignants ont organisé une marche de protestation mercredi 9 octobre pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis des autorités scolaires au niveau national qu’ils accusent de détourner cette enveloppe salariale.

Les mêmes sources indiquent que les activités scolaires sont paralysées dans ces localités situées à plus de 20 km du chef-lieu de Mahagi-centre.

Contactées, les autorités scolaire à Mahagi calment la tension et assurent que les agents payeurs sont en route vers ces deux localités.

Par ailleurs, des milliers d’enseignants d’autres localités de Mahagi réclament leur supplément de salaire du mois de juillet dernier auprès de la compagnie de téléphonie cellulaire Airtel qui devait les payer via son service d’Airtel money.

Selon la Nouvelle société civile de Mahagi, ces enseignants réclament un montant de près de 20 millions de fgrancs congolais, soit 21 604 dollars américains.

Ils redoutent que cet argent ne soit déjà détourné parce que leurs collègues de Mahagi centre et des localités environnantes ont déjà perçu ce supplément de sept mille francs congolais par enseignant.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner