La RDC veut promouvoir la culture du maïs avec protéines de qualité

Prix de maïs en hausse. fboizard.blogspot.com

La coordination du projet national de la promotion du maïs avec protéines de qualité (QPM) organise depuis jeudi 10 octobre un atelier d’échange d’expérience sur la production de ce produit. Ces travaux, qui regroupent des agronomes, les agriculteurs et des responsables de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (Inera), visent à promouvoir ce maïs qui contient le double des protéines contenus dans le maïs ordinaire. Selon la FAO, la valeur biologique des protéines du QPM est d’au moins 80% tandis que celle du maïs ordinaire est d’environ 45%.

Le coordonnateur du projet national de la promotion du QPM en RDC, Mbuya Kakolongo, explique que le rendement d’une culture ce cette variété de maïs est supérieur à celui du maïs ordinaire.

«Les paysans qui cultivent le QPM sur des sols fertiles, sont allés jusqu’à produire 6 tonnes à l’hectare. Le rendement de 6 tonnes est déjà supérieur au rendement de variété de maïs actuellement sur le marché», a-t-il expliqué.

Pour Mbuya Kakolongo, le QPM est un atout majeur dans la lutte contre la malnutrition. Il permet aussi de combattre les problèmes d’agalaxie (Absence de la sécrétion lactée après l’accouchement) chez les femmes qui allaitent et d’accélérer la croissance des enfants, a-t-il affirmé.

Le QPM est le résultat d’une étude menée à partir de 2006 par le programme national de recherche sur le maïs au sein de l’Inera. Cultivée depuis 2011, cette variété de maïs est répandue dans toutes les provinces de la RDC, à l’exception du Sud-Kivu.

Le gouvernement a alloué 500 hectares de terre au plateau de Bateke pour la production de ce maïs.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : le gouvernement veut réduire le taux de malnutrition et d’anémie

Formation de trente personnes sur les vertus nutritionnelles du maïs QPM à Mbuji-Mayi

Katanga : vulgarisation d’une nouvelle variété de maïs à Lubumbashi

Quelles sont les techniques de culture du maïs QPM ?

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)