Kasaï Oriental : 143 nouveaux infirmiers ont prêté serment à Mbuji-Mayi

Des élèves infirmièrs dansent ce 12/05/2011 à Kinshasa, lors du défilé marquant la journée internationale des infirmiers. Radio Okapi/ John Bompengo

Cent quarante-trois nouveaux infirmiers ont prêté serment, samedi 12 octobre, à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental. Parmi eux, on compte huit infirmiers A2, cent trente-quatre A1 et un licencié. Tous s’engagent à observer scrupuleusement le serment de Florence Nightingale et promettent de « servir la nation congolaise et ne jamais trahir la profession ».

Le président provincial de l’association nationale des infirmiers du Congo (Anic), Simplice Kashala Bamana Kuamba, qui a reçu le serment de ses nouveaux membres, les a appelés à administrer les soins avec professionnalisme à tous les malades quels qu’ils soient.

Les nouveaux infirmiers s’exposent aux sanctions administratives et judiciaires si le travail n’est pas exercé avec professionnalisme, a indiqué Simplice Kasahaka qui a rappelé que le serment de Nigthtingale fait appel à trois dimensions : professionnelles, morales et légales infirmiers.

Cette prestation de serment intervient au moment où les infirmiers de la province sont en grève. Ils réclament les augmentations salariales et l’inscription de nouveaux agents dans les listes de paie.

Présent à la cérémonie, le ministre provincial de la Santé au Kasaï-Oriental a demandé aux infirmiers grévistes « d’avoir le sens patriotique » et à reprendre le service.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner