Nord-Kivu : les médecins de Beni et Lubero en grève pour protester contre l’insécurité

Médecins de l’hôpital de Minembwe au Sud-Kivu, 2/02/2011.

Les médecins des services publics et privés des territoires de Beni et Lubero dans la province du Nord-Kivu ont déclenché depuis lundi 21 octobre un mouvement de grève. Selon le secrétaire exécutif provincial du Syndicat national des médecins (Synamed), Dr Aimé Vahamwiti, ils protestent contre l’insécurité dont ils sont victimes dans ces territoires.

Les consultations externes, les interventions programmées et les tours des salles sont suspendus durant trois jours, a précisé Dr Aimé Vahamwiti.

Il a indiqué que deux médecins ont été tués et de deux autres enlevés depuis quatre ans.

La semaine dernière, un autre médecin du centre de santé de Maboya a été enlevé par des hommes armés. Il a été relâché samedi après paiement d’une rançon.

Les médecins qualifient cette situation d’inacceptable. Ils appellent les autorités à sécuriser les médecins et le personnel soignant à Beni et Lubero.

Le gouverneur du Nord-Kivu assure que les premiers éléments de l’enquête sont déjà disponibles pour remonter la filière des auteurs de ces enlèvements.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Le député Mirindi a retiré sa proposition de loi portant organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA), estimant qu’il est déjà tard de l’examiner à trois mois de la fin du délai imparti par l’accord de la Saint Sylvestre. Selon vous :

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ceni (115)
Elections (80)
Police (50)
FARDC (48)
Monusco (39)
Kasaï (38)
CNSA (37)
Kananga (36)
élection (35)
Kinshasa (33)
Grève (27)
gouverneur (25)
Léopards (25)
Onu (23)
Beni (21)