Kasaï-Occidental: le ministre provincial de la Justice appelle les victimes dans l’affaire Ngolela à s’organiser

Une vue du siège de la haute cour militaire à Kinshasa

Le bandit Ngolela, alias Bruce, et sa bande ont assassiné plus de 200 personnes et endeuillé plus de quatre cents familles de 2002 à 2013 à Tshikapa, à 265 km de Kananga (Kasaï-Occidental). Arrêtés il y a quelques mois, Ngolela et ses complices ont été transférés à Kinshasa où ils attendent leur procès en appel à la prison de Ndolo.

Le ministre provincial de la Justice, Willy Bilenge, a invité les familles de Tshikapa endeuillées par cette bande de criminels à s’organiser pour suivre ce dossier à la Haute cour militaire, à Kinshasa.

Il a lancé cet appel, mardi 22 octobre, devant les journalistes à Kananga, capitale provinciale du Kasaï-Occidental.

«Il y a eu beaucoup de nos moyens qui ont été dépensés à cet effet. Le préjudice n’est pas au compte du gouvernement provincial du Kasaï-Occidental mais à celui des victimes donc, tous ceux qui se sentent lésés. Celui qui a perdu l’un des membres de sa famille n’a qu’à prendre lui-même ses dispositions et ne pas attendre que le gouvernement provincial affrète un avion, prenne les victimes en charge, en achetant les titres de voyage et en supportant leur restauration et logement», a indiqué Willy Bilenge.

Le ministre provincial de la Justice du Kasaï-Occidental a annoncé que le procès Ngolela et consorts sera bientôt rouvert à la Haute Cour militaire de Kinshasa, après que le groupe de ces criminels ont interjeté appel après le verdict du mois d’août dernier.

La cour militaire de Tshikapa, siégeant en chambre foraine à Tshikapa, avait doublement condamné Ngolela à la peine de mort pour association de malfaiteurs et à dix ans de prison ferme pour désertion en temps de guerre et en temps de paix. Douze autres militaires et policiers, qui avaient comparu comme des complices, avaient également été condamnés à mort.

Par ailleurs, Willy Bilenge a conseillé aux familles victimes à se regrouper à travers un avocat conseil ou un cabinet d’avocats qui peut mieux défendre leur cause.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)