UDPS et alliés: controverse autour d’une «démission d’office» du député Mayamba

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.

Le président du groupe parlementaire UDPS et alliés affirme avoir constaté la démission d’office du député national Serge Mayamba. Dans une lettre adressée mardi 22 octobre au bureau de l’Assemblée nationale, Samy Badibanga, le président de ce groupe, accuse le député Mayamba de s’être absenté à plusieurs absences à leurs réunions. Ce qui, selon le règlement de ce groupe, consacre sa démission d’office. En réaction, 17 autres députés de ce groupe parlementaire ont désavoué leur président qu’ils accusent de créer des conflits permanents.

Le président du groupe UDPS et alliés appuie sa décision sur l’alinéa 5 de l’article 6 du règlement de ce groupe, qui stipule :

La démission d’office s’opère par le constat de la cessation effective de la participation aux activités du groupe parlementaire.

Or, c’est le cas pour le député Serge Mayamba qui, en outre, n’a pas respecté les options politiques et règles éthiques du groupe, a expliqué Samy Badibanga.

S’insurgeant contre cette décision, 17 députés du groupe UDPS et alliés, dont l’incriminé, ont annoncé avoir écrit à leur tour au bureau de l’Assemblée pour désavouer le président Samy Badibanga et son bureau.

Selon Kalonji Romain, un de ces députés, le président de l’UDPS et alliés a institué une gestion unilatérale de ce groupe :

«Considérant notre ferme volonté de recréer l’unité en notre sein, nous vous prions, honorable président, de ne plus considérer le président du groupe parlementaire UDPS ainsi que les membres de son bureau que nous désavouons comme nos représentants».

Le bureau de l’Assemblée n’a pas encore réagi aux deux lettres du groupe UDPS et alliés.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : une coalition d’opposants continue de réclamer un « vrai dialogue »

RDC : gouvernement de large ouverture, le MLC « pas prêt »

«Les Concertations nationales n’ont marqué aucune avancée réelle », selon l’UDPS et alliés

RDC : le groupe parlementaire de l’UDPS s’appelera désormais UDPS et alliés

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner