Nord-Kivu : des Maï-Maï Kifuafua incendient 4 villages à Kirambo

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Au moins 4 villages ont été incendiés par des Maï-Maï Kifuafua dans la localité de Kirambo, en groupement Ufamandu II, dans le Nord-Kivu, au cours de combats entre ces miliciens et les combattants Nyatura. Un calme précaire est revenu jeudi 24 octobre dans ce groupement, à une cinquantaine de Km au sud du chef-lieu de Masisi, après les combats qui ont eu lieu lundi et mardi. La société civile du secteur de Katoyi/Ufamandu appelle l’armée à intervenir pour mettre fin à ces violences.

Les Maï-Maï Kifuafua étaient dirigés par un certain Delphin et les Nyatura par un dénommé Kigingi, selon les sources dans la région.

Elles affirment que les Maï-Maï ont attaqué les Nyatura dans la localité de Kirambo, incendiant les villages Kahunda, Nyakatandale, Honya et Kasasa, où ils les soupçonnaient d’être cachés.

Sans confirmer la destruction de ces villages, l’administrateur du territoire de Masisi, Dieudonné Tshishiku, affirme que ces combats ont commencé deux semaines plus tôt. Les habitants de ces villages avaient déjà quitté leurs maisons avant cette catastrophe, pour fuir l’insécurité.

Les villageois se sont réfugiés les uns vers Luke, d’autres vers Rubaya, Remeka ou Shasha, selon la société civile. Elle demande au gouvernement congolais de déployer les Forces armées de la RDC dans le secteur pour mettre fin à cet activisme des groupes armés.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu: poursuite des négociations de paix avec les deux factions de Raïa Mutomboki à Shabunda

Sud-Kivu: affrontements entre deux factions rivales des Raïa Mutomboki à Shabunda

Nord-Kivu: calme relatif à Luberike et Ihana depuis le déploiement des FARDC et de la Monusco

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner