Kinshasa: élection de 274 délégués syndicaux de l’administration publique

Rassemblement des fonctionnaires à la place Golgota à Kinshasa- Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Deux cent soixante-quatorze délégués syndicaux ont été élus lors des élections organisées au sein de différents secrétariats généraux de l’administration publique, à Kinshasa. Le ministre de la Fonction publique, Jean-Claude Kibala a publié les résultats de ces scrutins, jeudi 24 octobre, en la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères, dans la commune de la Gombe.

Il a indiqué que ces élections rentrent dans le cadre de la réforme de l’administration publique congolaise.

«Ces délégués syndicaux sont appelés à sensibiliser les agents notamment sur la déontologie professionnelle et l’éthique. En ce moment précis où nous sommes en train de reformer cette administration, il est important d’avoir un syndicat qui ne soit pas seulement là pour essayer de resserrer la ceinture, mais qui va également contribuer à améliorer les conditions de vie des agents et fonctionnaires de l’Etat», a expliqué Jean-Claude Kibala.

Les délégués syndicaux ont également salué le déroulement de ces premières élections organisées dans l’administration publique.

Le président élu de la délégation syndicale de la Primature, Saturné Gabia indique que ces élections inaugure une nouvelle ère dans l’administration publique congolaise.

«Nous sommes contents que nous soyons désormais l’interface entre les travailleurs et notre patron l’Etat congolais. Nous serons là au service des agents et non jamais derrière l’argent pour trahir notre base», promet-il.

Ces élections ont connu la participation de 107 syndicats et de plus 34 447 agents.

Ce cycle électoral va se poursuivre au niveau de l’administration publique dans les provinces.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner