Maniema : polémique autour de la mobilisation pour le retour du gouverneur Salumu

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

La mobilisation autour du retour du gouverneur du Maniema Pascal Tutu Salumu à Kindu suscite la polémique. Les activités sont paralysées dans la capitale provinciale de cette province ce samedi 26 octobre depuis la matinée. Les commerces ainsi que les écoles sont fermés. De nombreux habitants de la ville dont des élèves sont allés accueillir à l’aéroport Tutu Salumu qui revient de Kinshasa où il a participé aux travaux des concertations nationales.

Elèves, membres des partis politiques et agents des entreprises publiques se sont amassés le long de la route qui mène vers l’aéroport de Kindu pour accueillir le gouverneur.

Cette mobilisation n’est pas du goût de tous les habitants de la ville. Les parents notamment s’interrogent sur la mobilisation des élèves, estimant que la place des enfants est à l’école.

« C’est inadmissible », lance un parent exaspéré. Il se demande si à chaque retour du gouverneur d’un voyage, il faudrait l’accueillir avec une telle mobilisation.

« Combien de jours de retard les élèves vont enregistrer pendant que les parents paient pour les études et les prestations des enseignants ? », s’interroge-t-il.

Pour sa part, le gouverneur Tutu Salumu estime qu’il est normal que ses administrés se mobilisent autant pour l’accueillir de retour d’un voyage.

« Moi je comprends que c’est un accueil de fils et filles à qui le papa a beaucoup manqué », explique-t-il.

Ce retour du gouverneur intervient trois semaines après une marche organisée à Kindu par le Réseau provincial des ONG des droits de l’homme (Reprodhoc). Cette plateforme d’ONG dénonçait la mauvaise gestion de la province et réclamait la dissolution de l’assemblée provinciale à qui il reproche de ne pas contrôler suffisamment l’action du gouvernement provincial.

Interrogé à ce sujet, Tutu Salumu indique que « ce n’est pas dans la rue qu’on demande la démission d’un gouverneur ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)