Un casque bleu tanzanien a été tué dimanche 27 octobre au cours des combats entre les FARDC, appuyées par la Monusco, et la rébellion du M23 à Kiwanja au Nord-Kivu. En réaction, le chef de la Monusco se dit extrêmement indignée et peinée par cette information tragique. Dans un communiqué publié ce même dimanche, Martin Kobler rappelle que ce soldat de la paix a perdu la vie alors qu’il protégeait la population civile de Kiwanja.
« Cela mérite notre plus profond respect », affirme-t-il, avant d’ajouter: « Je condamne énergiquement les personnes ou groupes impliqués dans ces actions, qui essayent de nous empêcher de faire notre travail : La protection des civils.»
La Monusco se dit déterminée à protéger tous les civils vivant dans cette zone, en utilisant tous les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif.
C’est le troisième casque bleu du contingent tanzanien à être tué depuis le déploiement de ce dernier en mai au Nord-Kivu dans les rangs de la Brigade d’intervention de la Monusco.
Les combats entre les FARDC et le M23 ont repris le vendredi tôt dans la matinée à Kibumba. Ce sont les affrontements les plus violents depuis le mois d’août dernier. Ces combats ont lieu alors que les pourparlers de Kampala entre le gouvernement congolais et la rébellion sont, depuis une semaine, suspendus.
Après Kibumba, les FARDC ont récupéré dimanche la localité de Kiwanja, située à 70 km au nord de Goma.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : des combats entre FARDC, M23 et Maï-Maï signalés à Masisi
- Nord-Kivu : Martin Kobler condamne de graves violations des droits de l’homme à Masisi
- RDC : la Monusco « extrêmement préoccupée » par la reprise des combats au Nord-Kivu
- Nord-Kivu : les FARDC contrôlent le centre de Kibumba après avoir repoussé le M23