RDC : les zones libérées du joug du M23 exemptées de taxes

Le Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku et Martin Kobler accueillis avec joie par la population après la libération de Rustshuru par les FARDC et la MONUSCO.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a annoncé ce mardi 29 octobre que Rutshuru et Nyiragongo étaient déclarés « territoires sinistrés ». Il a annoncé que les taxes et les impôts n’y seront pas prélevés  jusqu’au 31 décembre prochain. Le gouverneur a indiqué que cette mesure visait à soulager les habitants de ces deux territoires occupés par les rebelles du M23 pendant plus d’une année.

« Comme le M23 a tellement tracassé les gens et a fait payer des taxes exorbitantes, pour la période qui reste jusqu’à la fin de l’année, il n’y aura aucune taxe et aucun impôt », a fait savoir Julien Paluku, ajoutant que le péage ne sera pas non plus collecté dans ces zones dans la même période.

Après le 31 décembre, a promis le gouverneur du Nord-Kivu, « nous allons faire une évaluation pour voire si ces mesures ont pu apporter quelque chose dans la relance économique dans cette partie de la République qui a longtemps souffert ».

Julien Paluku a également décrété Rutshuru et Nyiragongo « territoires sans armes ». Il a affirmé que seuls les militaires, les policiers et les éléments de la Monusco auront le droit de posséder des armes.

Il a invité tout détenteur d’armes à les rendre à l’armée ou à la Monusco.

Le gouverneur du Nord-Kivu a fait ces annonces après la reconquête de plusieurs localités par les FARDC qui ont délogé les rebelles du M23.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)