Lubumbashi: 7 morts dans les récents accrochages entre FARDC et bandits armés

Des explosifs dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Sept personnes sont mortes au cours des accrochages de mardi 29 octobre à Lubumbashi au Katanga, entre les FARDC et des assaillants présentés comme des Maï-Maï, selon des sources officielles. Pour davantage sécuriser la population locale, la 6e rgion militaire a annoncé le bouclage du quartier Industriel, théâtre de ces affrontements.

D’après la 6e région militaire, plus de cinquante miliciens ont attaqué la maison du commandant de la police militaire et la base logistique régionale qui se trouve juste à côté de cette maison.

Au cours des échanges, trois militaires et quatre assaillants ont été tués. Et la maison du commandent de la police  militaire a été endommagée. D’après le commandant de la police militaire, ces assaillants ont même aspergé de l’essence à cette maison.

En rapport avec cette situation, le commandant de la 6e région militaire a annoncé qu’un  bouclage serait organisé «très prochainement» dans ce même quartier pour tenter de retrouver ces Maï-Maï en fuite. Par la même occasion, il  a exhorté les habitants de ce quartier à dénoncer tous les assaillants qui sont dissimulés parmi eux.

Des crépitements d’armes légères et lourdes ont été entendus mardi entre 3 heures et 5 heures du matin au quartier Industriel de Lubumbashi. Il y a eu par la suite une forte présence militaire dans ce quartier, où étaient organisées des fouilles des véhicules.

Selon des sources de la police, cinq présumés assaillants ont été capturés et conduits dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Cinq flèches auraient aussi été récupérées.

Lire aussi sur radiookapi.net: