Ituri : Ashanti Goldfield Kilo débouté face à la Coomid par le parquet de Bunia

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Le parquet de grande instance de Bunia, en Ituri (Province Orientale), a rejeté samedi 2 novembre la plainte de la compagnie minière Ashanti Goldfield Kilo (AGK) contre la Coopérative minière pour le développement (Coomid), une autre entreprise minière. L’AGK, une entreprise née de la Jointe venture entre la Société minière de Kilo Moto avec la Sud Africaine Anglogold Ashanti, a accusé il y a deux semaines la Coomid d’exploiter illégalement de l’or dans sa concession. Ce qui a entrainé la saisie préventive des engins lourds de la Coomid. Le parquet de Bunia a finalement jugé cette accusation non fondée.

La plainte d’AGK a été soutenue par le gouvernement de la Province Orientale qui, à son tour, a accusé la Société des mines d’or de Kilomoto (Sokimo) d’avoir illégalement cédé à la Coomid une concession minière déjà louée par AGK.

La Sokimo, de son côté, a expliqué que la Coomid est installée légalement dans un de ses périmètres miniers.

Suite à cette plainte, la justice a arrêté les travaux d’aménagement effectués par la Coomid sur le tronçon routier menant vers le village d’Abombi, où se situe la concession disputée. Une machine excavatrice de la Coomid avait également été saisie

Finalement, Le procureur intérimaire près le tribunal de grande instance de l’Ituri a jugé non fondée la plainte d’AGK.

«Après enquêtes, il s’avère que la compagnie Coomid n’a jamais violé la concession minière d’AGK», a affirmé le magistrat, levant la mesure de saisie des engins de la Coomid.

Le chargé de communication de l’AGK a affirmé que son entreprise se réservait encore de tout commentaire.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Province Orientale : la compagnie minière AGK va réhabiliter le barrage de Budana

Ituri: Ashanti Anglogold Kilo annonce la suspension de la construction d’une mine à Mongwalu

RDC: exploitation de l’or à Mungwalu, Anglogold kilo en difficultés financières

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (58)
FARDC (47)
Ceni (44)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)