Isangi : des routes de desserte agricole coupées par les inondations

Route Inondée à Kinshasa, 2010

Une dizaine d’axes des routes de desserte agricole d’Isangi sont coupés à cause des pluies abondantes qui ont occasionné des inondations. Plusieurs ponts ont été emportés par l’eau de la pluie dans ce territoire de la Province Orientale. Conséquence : le transport des personnes et des marchandises devient difficile dans ce coin, ont indiqué mercredi 6 novembre des membres de l’Union des organisations des producteurs agricoles d’Isangi.

Evacuer les produits agricoles constitue un véritable casse-tête ces derniers temps dans la plupart d’axes de routes de dessertes agricoles du territoire d’Isangi. Selon le président de l’union des organisations des producteurs agricoles locaux, le problème se pose avec acuité dans les localités de Yalosuna, Yabaondo et dans la chefferie de Liutua où les rivières et les ruisseaux ont débordé de leurs lits à cause des pluies abondantes.

Les paysannes qui transportent les sacs de riz aux dos les ont perdus en traversant les rivières.

D’après Fiston Basosila, l’inspecteur territorial de l’agriculture, ces inondations touchent déjà quelques champs des paysans. Il dit avoir dépêché ses agents sur terrain pour faire un état de lieu exact de la situation.

Certains ponts étant par ailleurs coupés, les commerçants se découragent de se rendre dans les villages pour acheter les produits agricoles qu’ils revendent dans les centres urbains.

Au marché d’Isangi, les prix de certains produits agricoles comme l’huile de palme commencent à augmenter. Le gobelet du riz en l’occurrence s’achète à 350 francs congolais (0.40 dollar) au lieu de 250 francs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner