Goma : une éruption du volcan Nyiragongo serait catastrophique, prévient Dario Tedesco

Le volcan Nyiragongo vu de Goma, 2004.

Le chef de projet de l’UNOPS au Nord-Kivu, Dario Tedesco craint que la prochaine éruption du volcan Nyiragongo puisse commencer directement dans la ville de Goma, chef-lieu de la province. Il a déclaré, vendredi 8 novembre à Radio Okapi, que ce volcan est toujours actif et contient un lac permanent de lave qui, depuis 2002, est monté de 600 m.

«On a plusieurs millions de mètre cube de lave à l’intérieur.  A partir de ce volume de lave, en imaginant les éruptions de 2002 et 1977, la lave atteindrait, s’il y a éruption, la ville de Goma. C’est hyper dangereux », a prévenu Dario Tedesco, indiquant qu’une telle catastrophe serait « la plus grande du siècle ».

«Toutefois, indique Dario Tedesco, rien n’indique encore l’imminence d’une telle catastrophe».

Le chef de projet de l’UNOPS au Nord-Kivu a indiqué que des scientifiques de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) ont écrit plusieurs articles sur l’activité du volcan Nyiragongo.

Le 17 janvier 2002, une spectaculaire éruption du volcan Nyiragongo a détruit le centre-ville de Goma. La catastrophe a provoqué le déplacement de 500 000 personnes. Elle fait plusieurs dizaines de morts et d’importants dégâts matériels.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)