Province Orientale : une épidémie de fièvre jaune redouté à Popoka dans le Bas-Uele

Des employés de l’OMS s’apprêtant à entrer dans l’hôpital de Kagadi dans le district de Kibale où une épidémie d’Ebola a éclaté récemment. Photo AFP

Les autorités sanitaires en Province Orientale redoutent une épidémie de fièvre jaune après la découverte d’un cas suspect à Popoka, dans le Bas-Uélé. Le directeur national de lutte contre les maladies dans cette province, Dr Benoît Kebela, a indiqué samedi 9 novembre que l’’échantillon envoyé à l’Institut national de recherche biomédical (INRB) de Kinshasa a révélé des résultats positifs. Le médecin parle néanmoins d’un test non spécifique et dit attendre les résultats d’examens plus approfondis en cours à Dakar, au Sénégal. Le district du Bas-Uélé est classée parmi les zones à risque de la fièvre jaune, après l’épidémie qui a sévit à Titule en 2010.

Selon le Dr Kebela, un homme d’une trentaine d’années, souffrant de fièvre, a présenté des symptômes de fièvre jaune.

Après que les examens effectués par l’INRB se sont révélés positifs, le médecin a envoyé un autre échantillon au laboratoire de Dakar.

En attendant, le malade a été transféré à Buta, chef lieu du district, en vue de passer des examens plus approfondis.

Le Dr Benoît Kebela se dit cependant rassuré qu’aucun autre cas suspect n’a été enregistré parmi les proches du malade. Ce qui jette des doutes sur l’éventualité d’un cas de fièvre jaune, qui reste une maladie très contagieuse, a-t-il avancé.

En attendant la réponse du laboratoire de Dakar, une équipe du personnel médical mène des recherches pour découvrir d’éventuels cas suspects.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kasaï-Oriental : 40 cas de fièvre jaune dont 15 décès en 3 mois à Lubao

Mongala: une épidémie non encore identifiée frappe, 16 morts

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner