Lubumbashi : 5 personnes blessées dans les échauffourées autour de la concession de Ruashi Mining

Une vue du centre ville de Lubumbashi

Cinq personnes ont été blessées par balles dimanche dans le voisinage de l’entreprise minière Ruashi Mining à Lubumbashi (Katanga). Selon des sources proches de la société qui ont livré cette information mardi 12 novembre, il s’agit des creuseurs clandestins qui ont tenté de pénétrer par force dans les installations de leur concession pour voler les minerais. Une version rejetée par les blessés qui disent être des voisins de l’entreprise.

Les responsables de Ruashi Mining affirment que près de deux cents creuseurs artisanaux munis d’armes blanches ont forcé d’entrer dans l’enceinte de l’entreprise. Comme ils ne pouvaient pas les en empêcher, ils ont fait appel aux policiers pour sécuriser leur patrimoine. Ces derniers auraient dans un premier temps tenté calmement de dissuader les creuseurs d’entrer dans l’enceinte de Ruashi Mining. Face à leur refus et au jet des projectiles qu’ils auraient lancés, les policiers ont été obligés de tirer en l’air pour disperser ces creuseurs, racontent des responsables de Ruashi Mining.

Ces accrochages ont fait quatre blessés par balle. Un cinquième blessé a été mordu par le chien de garde de Ruashi Mining.

Pour leur part, les victimes refusent d’être assimilées aux creuseurs clandestins. Elles affirment avoir été atteintes par balles dans leurs maisons situées aux alentours de cette entreprise minière. Ces blessés exigent à Ruashi Mining de couvrir leurs frais des soins médicaux.

Le médecin directeur de l’hôpital militaire de la Ruashi affirment que l’état de santé des blessés est stable. Mais il assure avoir pris contact avec les autorités politiques et administratives de la commune Ruashi pour leur prise en charge.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires