Nord-Kivu: reddition de près de 150 miliciens à Rutshuru

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Près de 150 miliciens Maï-Maï se sont rendus, le week-end dernier, aux autorités de l’administration du territoire de Rutshuru, à 75 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Selon des sources administratives, environ 74 autres miliciens des Forces de défense des intérêts du peuple congolais sont également arrivés à Rutshuru-centre où ils négocient leur désengagement.

Les mêmes sources indiquent que d’autres miliciens sont en pourparlers avec les autorités, pour négocier les conditions de leur désarmement, en vue d’une intégration dans l’armée ou une réinsertion sociale.

Le commandant d’une milice jadis opérationnelle dans le secteur de Bwito s’est rendu aux autorités localités, dimanche dernier, avec près de 80 de ses hommes.

L’administrateur du territoire de Rutshuru, Justin Mukanya, qui donne ces chiffres invite les leaders communautaires à sensibiliser tous leurs ressortissants encore en brousse à se rendre.

Cependant, la société civile de Rutshuru déplore les conditions de cantonnement des miliciens qui se rendent aux autorités locales dans ce territoire du Nord-Kivu.

Selon le président de cette organisation citoyenne, ces ex-combattants ne sont pas nourris et les malades parmi eux peinent à être soignés. Il invite le gouvernement à débloquer les fonds en faveur de ces ex-miliciens.

Soixante-dix-neuf miliciens dont six rebelles du M23 s’étaient également rendus, en mai dernier, à l’armée congolaise à Rwindi, localité située à une centaine de kilomètres au Nord de Goma.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner