RDC : Matata Ponyo inaugure 15 écoles primaires publiques à Kinshasa

Ecole d’application à Binza-UPN. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo a inauguré, mardi 12 novembre, quinze écoles primaires publiques construites dans différentes communes de la ville de Kinshasa. Les travaux ont été financés par le gouvernement dans le cadre de son programme « Education ». Ces écoles comptent six salles de classe mesurant 8 x7 mètres et équipées de vingt-cinq bancs chacune.

Au Camp militaire Ceta dans la commune de Nsele où une école a été inaugurée, la population remercie le chef du gouvernement:

« C’est un souvenir inoubliable pour tous les parents. Nous manquons de mots pour vous remercier », a déclaré l’un des habitants du quartier qui s’est pourtant plaint du manque d’électricité.

Parmi les écoles construites, certaines disposaient déjà de bâtiments, d’autres ne disposaient que de sites alors que l’on comptait des écoles qui manquant de tout, louaient les bâtiments où les cours étaient dispensés.

Les quinze écoles inaugurées sont les premières achevées sur la trentaine qui était en cours de construction.

« Et si vous multipliez par l’ensemble de la République, on a au moins cent écoles qui sont déjà disponibles. Le programme du chef de l’Etat est un programme réaliste. C’est effectivement un programme de révolution », a affirmé Augustin Matata Ponyo.

Il a indiqué que le programme « Education » du gouvernement prévoit aussi la construction de plus de mille écoles pour tout le pays, dont 100 par province. Le cout de la construction de toutes ces écoles est de cent milliards de Francs congolais (107 075 484 $US). Toutes se trouvent en phase de finition.

La seconde phase de ce programme ciblera les écoles secondaires.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner