Mahagi: la société civile de dénonce le regain d’insécurité sur le lac Albert

Un village de Dungu inondé après la montée des eaux du lac Albert (Novembre 2012)

La société civile du territoire de Mahagi en Ituri (Province Orientale) dénonce la recrudescence d’insécurité observée depuis un mois sur le lac Albert vers les localités de Mahagi-port et de Mukambo. Elle déplore des cas d’attaques des pêcheurs par des bandits armés et des arrestations des Congolais sur ce lac par les militaires ougandais. La société civile a appelé mardi 12 novembre les autorités à renforcer les mesures de sécurité lacustre.

Le dernier cas d’insécurité a été enregistré le week-end dernier sur le lac Albert vers Mukambo à 80 kilomètres de Mahagi centre. Un pêcheur a été tué et un autre grièvement blessé par des bandits armés non identifiés sur le lac.

Selon la société civile, six pêcheurs congolais ont été arrêtés il y a trois semaines par les éléments de la Force navale ougandaise et ont été transférés au cachot de Butiaba en Ouganda. Ils sont accusés de violer les eaux territoriales ougandaises.

Le président de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC) à Mahagi, Samy Jakwonga, précise que certains pécheurs ont été libérés après avoir dboursé un montant de 2 000 dollars américains.

Cette société civile a par ailleurs demandé aux autorités compétentes de renforcer les mesures  de sécurité sur le lac.

Les FARDC déploient des efforts pour sécuriser les pcheurs en organisant des patrouilles sur le lac, a assuré de son côté l’administrateur du territoire de Mahagi, Jean-Bosco Ngamo Biem. Mais il a évoqué de difficultés logistiques qui réduisent l’efficacité de forces navales de la RDC, qui réquisitionnent parfois des embarcations privées.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner