Katanga : un comité pour évaluer les actions sociales des entreprises minières à Sakania

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

La communauté de Sakania a mis en place un comité pour évaluer les actions sociales des entreprises minières implantées dans leur territoire. Ce comité a participé vendredi 15 novembre une tripartite entre l’autorité territoriale et l’entreprise minière Eurasian national ressource in Congo (ENRC). L’administrateur du territoire, Kilonge Mpundu, se réjouit de la création de ce comité qui aidera les communautés locales à revendiquer correctement leurs droits.

«Avant c’était une population qui se soulevait, qui venait devant le bureau de district pour dénoncer les actes parce que la société ne les supportait pas convenablement, la société ne faisait pas ceci ou cela… Nous avons essayé de donner des conseils comment revendiquer ses droits, et demander à la population de prendre ce qui est prioritaire», a-t-il affirmé.

Selon leurs cahiers de charge, ces entreprises sont tenues d’accomplir des actions sociales en faveur des communautés locales des régions dans lesquelles elles investissent. Ces actions concernent notamment l’amélioration des infrastructures scolaires et sanitaires, l’électrification du milieu ainsi que l’approvisionnement en eau potable.

Pour l’administrateur assistant de ce territoire chargé des affaires politiques, ce comité va constituer un cadre de concertation des habitants avec les entreprises minières.

«Est-ce que ce qu’elles font comme plan d’action est prioritaire pour la population ? Nous pouvons demander à la société de venir vers la population, ensemble avec la population, décider les priorités de leur projets parce qu’on voudrait bien que ça soit [classé du] premier, au deuxième, puis troisième et quatrième», a-t-il expliqué.

Ce comité aura pour but de réfléchir sur les actions à prendre face à ces entreprises pour le bien-être de la population, a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu: Banro débute l’exploration du site minier Mukungwe à la mi-novembre

Révision du code minier en RDC: les autorités rassurent les opérateurs du secteur

59 ONG plaident pour une législation stricte sur les ressources naturelles

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner