Le Gouvernement cible 50 écoles à réhabiliter au Nord-Kivu

Réhabilitation de l’école logistique de Kinshasa au camp militaire Loano le 17/04/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Cinquante écoles primaires et secondaires du Nord-Kivu ont été répertoriées par le Gouvernement de la RDC pour une réhabilitation d’urgence. Il s’agit essentiellement des écoles de territoires de Nyiragongo et de Rutshuru, qui avaient été soit détruites, soit pillées lors de la guerre entre les FARDC et le M23. L’annonce a été faite mardi 19 novembre à Goma par la vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Magguy Rwakabuba.

Mme Rwakabuba a précisé que les écoles ciblées seraient réhabilitées et équipées:

«Dans le programme d’urgence, au niveau de l’EPSP, nous avons répertorié cinquante écoles. Ces écoles vont bénéficier d’une réhabilitation le plus vite possible, car les fonds sont là. Ca veut dire, les réhabiliter et les équiper en bancs, en fournitures scolaires et manuels scolaires

Elle a reconnu que les enfants et les enseignants de ces territoires, jadis occupés par la rébellion du  M23, ont subi des traumatismes. « Il y aura aussi un accompagnement psychologique pour ces enfants. Et à ce niveau-là, on travaille avec les partenaires, comme Unicef», a-t-elle annoncé.

La vice-ministre de l’EPSP a souligné « l’attention particulière » qu’accorde le Gouvernement à cette province qui a vécu la guerre:

 «Maintenant qu’il y a la paix, nous nous réjouissons parce que nos enfants vont reprendre le chemin de l’école. Ils ont été privés de l’enseignement à cause de cette guerre. Et c’est leur droit le plus absolu. Ils ont droit d’aller à l’école, ils ont droit à l’éducation comme les autres enfants congolais et comme les autres enfants dans le monde entier

Magguy Rwakabuba fait partie de la délégation gouvernementale chargée de faire une évaluation de la situation du Nord-Kivu, après la défaite du M23. Les affrontements récurrents entre les FARDC et la rébellion avaient causé notamment la destruction de certaines infrastructures de base, dont médicales et scolaires.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (56)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (39)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)