Province Orientale : 134 foyers riches en minerais découverts à Mambasa

Des lingots d’or entreposés. Ph. Corbis

Cent trente-quatre foyers des minerais ont été répertoriés dans le territoire de Mambasa (Province Orientale). C’est ce qu’a révélé mercredi 20 novembre la coordination nationale de la Conférence internationale sur la région de grands lacs (CIRGL), à la clôture des travaux d’évaluation de la situation sécuritaire dans les zones minières en Ituri. Le but de cette rencontre était de monter un mécanisme de suivi en vue de certifier que les minerais qui partent de l’Est de la RDC ne viennent pas des zones de conflit.

Selon les conclusions des travaux de la CIRGL, l’or extrait de ces foyers miniers est généralement vendu de façon frauduleuse dans les pays limitrophes que l’organisation n’a pas nommés.

Dans ces foyers miniers, militaires, policiers et miliciens dirigés par Morgan exploitent illicitement des minerais. Ils y perçoivent des taxes et infligent des amendes, souligne la CIRGL.

Les participants à ces travaux estiment que cette activité alimente et entretient des conflits armés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Certains militaires et policiers sont parfois sollicités par les responsables des carrières d’or pour assurer la sécurité du site. Mais dans la plupart des cas, ils se livrent à la vente illicite de ces minerais, précise les mêmes sources.

Les participants à ces travaux recommandent aux autorités locales de faire pression sur les responsables des FARDC afin de mettre fin à l’exploitation des minerais dans ces foyers des minerais.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner