RDC: des opposants créent le Front pour des élections crédibles en RDC

Lisanga Bonganga. Radio Okapi/ John Bompengo

Des partis de l’opposition membres des Forces acquises au changement (FAC) mettent en place le Front pour des élections crédibles en RDC (Fec). Cette structure politique a été annoncée, samedi 23 novembre, au cours d’un point de presse, à Kinshasa. Le Front pour des élections crédibles plaide pour pour la mise en place d’une nouvelle administration électorale en RDC.

«Nous y arriverons par la mobilisation de tous les partis politiques responsables, de toutes les associations, des hommes de bonne volonté qui vont s’associer à nous», a indiqué le modérateur du Fec, Jean-Pierre Lisanga Bonganga. Il estime qu’une nouvelle administration de la Ceni permettra au pays d’organiser des élections crédibles.

«Malu Malu doit partir pour qu’on mette sur pied une nouvelle administration de la Ceni», a ajouté le modérateur du Fec.

La sortie officielle de cette plate-forme est fixée au 28 novembre prochain, date commémorative des élections organisées en 2011.

Une semaine avant l’annonce du Front pour des élections crédibles en RDC, des opposants congolais et une frange de la Société civile avaient lancé «Sauvons la RDC», une sorte d’union sacrée de l’opposition» pour faire le gendarme du processus de démocratisation en RDC.

Au mois de septembre dernier, quelques partis de l’opposition avaient également mis en place la Coalition pour le vrai dialogue (CVD). L’acte créant cette structure a été signé, jeudi 12 septembre, par notamment l’UNC de Vital Kamerhe, le RCD-KML de Mbusa Nyamwisi, le PT de Steve Mbikayi, l’UPC de Thomas Lubanga et l’UDEMO de Nzanga Mobutu ainsi que certaines organisations syndicales.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner