Nord-Kivu : reddition de 13 miliciens Maï-Maï Shetani et un FDLR à Lubero

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu’il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )

 Quatorze miliciens dont treize Maï-Maï Shetani et un combattant des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), se sont rendus dimanche 24 novembre au village de Kibuko dans le territoire de Lubero. Le délégué du conseiller spécial du chef de l’Etat en charge du regroupement des combattants des groupes armés dans le grand-Nord, le colonel Frank Ntumba a indiqué qu’ils ont été placés dans un centre de transit à Mambango, à 10 km de Beni-ville.

Le Colonel Frank Ntumba a fait savoir que ces combattants se sont rendus avec leurs armes à feu, plusieurs flèches et des couteaux.

Les miliciens Maï-Maï Shetani avaient leur base opérationnelle à Musuku, un village de la localité de Kamandi-port, à Lubero, selon le délégué du conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge du regroupement des combattants des groupes armés dans le grand-Nord.

Quant au combattant FDLR, de nationalité congolaise, il opérait à Fatuwa, un village situé à cheval entre les territoires de Lubero et Walikale, a ajouté le colonel Frank Ntumba.

Le délégué du conseiller spécial en charge du regroupement des combattants des groupes armés dans le grand-Nord a appelé d’autres groupes armés à s’inscrire dans la logique de la paix et à déposer les armes afin d’éviter un désarmement forcé « imminent ».

Les groupes armés se rendent à tour de rôle aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) depuis la défaite fin octobre de la rébellion du M23.

Le gouvernement congolais avait présenté mercredi 20 novembre son plan de désarmement, réintégration et réinsertion sociale (DRR) des membres des groupes armés nationaux. Le porte-parole du gouvernement Lambert Mende avait expliqué que ce plan veillera à offrir un accueil digne et mérité aux compatriotes qui acceptent de déposer les armes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner